LES OUTILS DE LA MTC
Cette médecine, vieille de plus de deux mille ans, a beaucoup à nous apporter. Issue de la pensée taoïste, elle repose sur l’idée que l’homme est un microcosme dans un macrocosme et que, si son Qi (souvent traduit par énergie) est en harmonie dans son corps et en harmonie avec l’environnement, il sera en meilleure santé. Le praticien va utiliser les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer le déséquilibre. Il choisira alors les outils de la MTC qui lui paraissent le plus adaptés.
Également connu sous le nom de massage chinois, le Tuina favorise la circulation du Qi dans le corps par des techniques de pression, de vibration, d’oscillation et de mobilisation.
Cet outil est le plus connu en occident. La stimulation des points d’acupuncture par des aiguilles ou les doigts permet d’équilibrer le Qi dans les méridiens et dans les organes.
Cette technique est antérieure à la médecine chinoise. Depuis des millénaires, des personnes la pratiquent pour améliorer leur santé à travers des mouvements, des postures statiques et des méditations.
Une alimentation déséquilibrée représente un facteur de maladie selon la médecine traditionnelle chinoise. Le choix d’une alimentation adaptée entretient et améliore la santé.
La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis très longtemps des plantes et autres substances pour soigner. Des formules ont été élaborées il y a plus de deux mille ans pour traiter de nombreuses maladies.
Cette méthode d’entretien de la santé est parfois considérée comme une branche à part entière de la médecine chinoise. Il s’agit de respecter une hygiène de vie et de rester en harmonie avec son environnement.
Il existe encore beaucoup d’autres outils complémentaires, notamment les ventouses, la moxibustion, la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie ou encore le guasha.