On pourrait traduire ce terme chinois par « nourrir la vie », ce qui est déjà assez explicite. Il s’agit donc d’une discipline de vie destinée à entretenir la santé. Cette notion englobe bien des domaines : l’alimentation, le sommeil, la régulation des émotions, les massages…
Une des idées principales du Yang Sheng est d’entretenir l’harmonie avec son environnement, c’est à dire de prendre en compte les saisons, le climat, la situation géologique, le contexte culturel…
La notion d’hygiène de vie est très importante. Il est notamment recommandé d’être régulier dans ses repas et de suivre les principes de la diététique chinoise. Ces derniers seront bien sûr adaptés en fonction des besoins individuels de chacun.
Une bonne alternance entre le repos et l’activité est primordiale pour entretenir la santé. Il est vrai que cette notion est propre à chaque personne, cependant trop de repos aura tendance à faire stagner le Qi (souvent traduit par énergie) et trop d’activité finira par épuiser le Qi.
Pour entretenir la santé, une idée qui est souvent mise de côté dans la culture occidentale mais très importante dans la pensée chinoise, c’est la maîtrise des émotions. Il ne s’agit pas de ne rien ressentir, mais d’apprendre à laisser s’exprimer les émotions (les émotions refoulées bloquent la circulation du Qi et amènent des déséquilibres). Il faut trouver des moyens d’exprimer ses émotions et apprendre à cultiver la joie de vivre.
Des exercices de Qi Gong et d’auto-massage sont également recommandés, ils vont favoriser la circulation dans les méridiens et permettre d’harmoniser le Qi dans le corps. Ils peuvent aussi être une aide dans la gestion des émotions. Certains exercices peuvent être choisis en fonction de la personne mais également du lieu, de l’heure ou de la saison.