La pharmacopée chinoise est la branche de la médecine chinoise la plus représentée en Chine. Elle est également très ancienne, le Shénnóng Běncăo Jīng est le plus ancien traité de pharmacopée chinoise à notre connaissance, il date de plus de deux mille ans.
La pharmacopée chinoise compte plus de dix mille substances médicinales, essentiellement des parties de plantes (fleur, feuille, rameau, écorce, graine, champignon…), mais aussi des extraits minéraux ou animaux. Chaque partie d’une plante a des propriétés bien particulières et peut être préparée de différentes façons afin de préciser son action. Les différentes substances peuvent être utilisées seules mais, la plupart du temps, elles sont mélangées. Comme en diététique chinoise, chaque plante possède une nature et une ou plusieurs saveurs qui vont lui conférer certaines actions dans le corps.
Des formules ont été élaborées pour que les combinaisons de diverses substances permettent de rétablir un meilleur état de santé.
Il y a des façons assez faciles et sans risque d’utiliser les plantes dans l’alimentation. Dans ce cas, on utilisera plutôt les plantes indépendamment dans la préparation de différents plats. Comme la plupart des plantes se préparent en décoction, il est possible d’en rajouter dans vos soupes par exemple. Certaines plantes peuvent également être mixées et mélangées à des farines pour la préparation de pâtes, cakes ou gâteaux.
Lors d’une séance, le praticien peut conseiller des plantes ou des formules mais, pour utiliser la pharmacopée, il doit non seulement connaître les plantes et les formules qu’il conseille mais également connaître les grands principes de la médecine chinoise qui lui permettront de faire son bianzheng (bilan énergétique). En effet, si une préparation peut améliorer l’état de santé, elle peut aussi être défavorable si elle est donnée à contre-sens.
Depuis quelques années, des compléments alimentaires issus de certaines formules de pharmacopée ont été élaborés et sont disponibles dans certaines pharmacies.