Ancien de plus de 3000 ans, ce massage est l’un des outils de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, il est pratiqué en famille, dans des centres de massage ainsi qu’à l’hôpital.
A Pékin notamment vous pourrez retrouver le « beijing massage hospital », où les soins sont essentiellement pratiqués par des médecins masseurs aveugles ou mal-voyants. (C’est l’hôpital où j’ai réalisé mon stage de fin de cursus.)
Le nom complet de ce massage est An Mo Tui Na, il s’agit de quatre des principales techniques qui constituent cet outil de la médecine traditionnelle chinoise.
Contrairement aux pratiques plus occidentales, le massage Tuina se pratique sans huile et par-dessus les vêtements. Le praticien utilise même souvent un tissu en coton pour réaliser ces techniques. D’ailleurs, certains hôpitaux en Chine fournissent un tissu aux patients qui doivent suivre un traitement en Tuina.
Ce massage est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et a pour principal objectif de rétablir la libre circulation du Qi (traduit souvent par énergie) dans les méridiens.
Il favorise les fonctions de tout le corps, empêchant ainsi la maladie de s’installer. Il est également efficace pour réduire, voire supprimer les douleurs musculaires et articulaires.
Selon des recherches modernes, le Tuina thérapeutique permet de réguler le système circulatoire, le système respiratoire, le système endocrinien, le système immunitaire et le système nerveux. Il facilite également la digestion. Il améliore le métabolisme des muscles et de la peau.
Le Zheng Gu pourrait être considéré comme une branche du Tuina et comme l’ancêtre de l’ostéopathie occidentale. Il s’agit d’intégrer des mobilisations articulaires dans un travail musculaire et énergétique.
Le Tuina peut également se pratiquer sur une chaise de massage, ce qui est pratique pour favoriser le bien-être au travail.