Qu’est ce que le Qigong Tuina ?
Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà le Qi Gong et le Tuina. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse cliquer sur les liens pour approfondir déjà ces deux sujets. Ça sera nécessaire pour aborder le concept du Qigong Tuina.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire un article sur ce sujet. En effet, personnellement, j’ai passé plus de 3 ans à me former dans cette discipline. D’ailleurs, je continue régulièrement de faire des stages.
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo, où je vous en dis un peu plus en image.
Amaël Ferrando, formateur en Qigong Tuina
Mais pour aller plus loin, je vous propose aussi de découvrir cette vidéo, dans laquelle je vous présente Amaël Ferrando. Il explique mieux que moi ce qu’est le Qigong Tuina. Et pour cause, il est l’héritier de la lignée Bai.
Son enseignant, comme il aime l’appeler, s’appelle Bai YunQiao. Il est le créateur de cet art de vie et il a désigné Amaël comme son successeur.
Le Qigong Tuina est une méthode de soin
Je ne l’ai pas encore précisé mais le Qigong Tuina est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. On pourrait simplifier en disant qu’il s’agit d’un massage énergétique, mais c’est beaucoup plus riches. En effet, cette discipline comporte 160 manœuvres de massage en d’auto-massage. Les praticiens en MTC peuvent donc s’en servir en soin. Mais chacun peut aussi l’utiliser à titre personnel.
Massage et automassage
Amaël Ferrando a écrit un ouvrage où il explique les méthodes de soin, leurs mises en place et leurs actions. Vous pouvez vous le procurer sur le site d’Edoya en cliquant ici
Le Qigong Tuina est une pratique corporelle
Il s’agit avant tout une pratique particulière de Qi Gong. Très riche, il comprend à la fois des mouvements, des postures statiques, les respirations, des sons, des méditations, des marches… En fait, le Professeur Bai YunQiao a fait une synthèse de toutes les méthodes qu’il avait apprises et qu’il utilisait. Il s’est donc inspiré de différentes pratiques de Qi Gong, mais aussi des arts martiaux, et notamment le Yi Quan.
Pratiques d’autoguérison par le Qigong
Le deuxième ouvrage d’Amaël Ferrando porte sur les pratiques d’autoguérison par le Qigong. Vous pouvez vous le procurer sur le site d’Edoya en cliquant ici
Comment se former au Qigong Tuina ?
J’ai donc suivi le cursus de Kendreka. J’ai appris sur 3 ans, comment utiliser les différentes méthodes proposées par le professeur Bai.
Nous avons fait beaucoup de pratiques de Qi Gong. Également, nous avons fait beaucoup d’échanges de soins entre élèves. En effet, cela nous permet d’avoir de l’expérience pratique et de développer ses ressentis. Mais aussi, le fait de recevoir les soins nous aide dans ce cheminement.
Vous désirez apprendre toutes ces méthodes et devenir praticien en Qigong Tuina, cliquez ici pour en savoir plus sur Kendreka.