Formation à l’utilisation de ventouses
Objectif de la formation ventouses
Il existe toutes sortes de ventouses, faites en différents matériaux comme le verre, le bambou, le cuivre ou le plastique. Chacune ayant un intérêt particulier et une utilisation particulière. Dans la culture orientale, les ventouses font partie du quotidien des gens, car elles vont se révéler très utiles dans de nombreuses situations. Par exemple les douleurs musculaires ou articulaires ou encore des débuts de maladies fébriles. C’est une technique incroyable, que tout le monde devrait pouvoir utiliser.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de pratiquer différentes méthodes de ventouses : posées, ventouses glissées, ventouses flash. Du matériel vous sera fourni, donc vous serez directement opérationnel. Ainsi, ce stage permettra à chacun d’avoir recours à ce bel outil dans son quotidien, ou aux professionnels du bien-être et de la santé d’acquérir une méthode de soin complémentaire.
Contenu de la formation ventouses
Cette formation dure 10 heures durant lesquelles nous approfondirons différents domaines :
- Étude des différentes sortes de ventouses
- Anatomie : étude des bienfaits physiologiques des ventouses
- Utilisation des ventouses en verre, avec aspiration par le feu
- Utilisation des ventouses en silicone et en plastique
- Apprentissage des différentes techniques : ventouses posées, glissées, flash…
- Contre-indications des ventouses
- Pratiques de Qi Gong
- Entraînement pratique
- Matériel fourni :
- 4 ventouses en silicone
- 4 ventouses en verre
- 1 pince médicale
- 1 kit de ventouses en plastique
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 2 stages, qui se déroulent en présentiel, à Nice, au sein des locaux de MTC YangSheng. Ils sont organisés sur un week-end et une demi-journée. Durant ce premier week-end, nous verrons ensemble comment utiliser les ventouses en verre, en silicone et en plastique. Nous étudierons différentes méthodes : ventouses posées, ventouses glissées, ventouses flash.
Durant les semaines qui suivent le premier stage, vous devrez pratiquer chaque méthode, minimum 3 fois. Comme vous aurez le matériel, vous n’aurez pas d’excuse. Idéalement, il faudrait les utiliser sur différentes personnes. La demi-journée supplémentaire nous permettra de revenir sur les difficultés que vous aurez rencontrés, afin de nous assurer que vous êtes à l’aise avec toutes les techniques à la fin de la formation.