Les douzes étirements des méridiens en Qi Gong
Avant de parler des étirements de méridiens, parlons déjà de Qi Gong. Déjà vers le V e siècle, Bodhidharma développait le Qi Gong dans son école. Depuis, cette technique n’a cessé de voyager à travers le temps. Elle se résume à l’entretien de sa santé par des mouvements, marches ou postures statiques.
Le Qi Gong correspond donc à une pratique de santé qui se fait en détente.
Les étirements de méridiens décrits ci-dessous correspondent à des exercices d’assouplissement formant une série très complète mais qui peuvent aussi se faire séparément et indépendamment les uns des autres.
Ces étirements représentent un très bon exercice de Qi Gong, à la fois très efficace pour soulager certaines douleurs ou améliorer la mobilité, tant des fluides corporels que des énergies.
De plus, ce sont des entrainements assez facile à pratiquer. Ils ont pour but d’étirer et de rendre flexibles toutes les articulations, tous les muscles en réparant ou prévenant toutes les blessures ou douleurs articulaires.
Chaque étirement de méridien correspond à un organe.
L’étirement du méridien du Poumon va améliorer la circulation de l’énergie dans le méridien, favorisant ainsi la souplesse des articulations et réduisant les douleurs musculaires et articulaires. Ce mouvement, pratiqué de manière quotidienne, va favoriser les fonctions du Poumon et peut être utilisé dans les pathologies telles que toux chronique, asthme, allergie ou encore des troubles digestifs.
L’étirement du méridien du Gros Intestin va favoriser les fonctions du Gros Intestin et peut être utilisé dans les troubles digestifs, comme les colopathies fonctionnelles ou toute pathologie du colon. Il sera interessant également pour soulager les troubles ORL, en complément de l’étirement du méridien du Poumon.
De manière générale, l’étirement du méridien de l’Estomac favorisera les fonctions de digestion et aidera pour tous les troubles se trouvant dans la zone de ce méridien comme les cruralgies, névralgies ou encore des crampes.
Bien entendu, cet étirement est également conseillé dans de nombreuses pathologies de l’estomac tout comme les gastralgies et problèmes de reflux.
L’étirement du méridien de la Rate va être intéressant dans la plupart des pathologies digestives. Réalisé au quotidien, cet étirement améliorera la circulation dans le méridien tendino-musculaire et soulagera ainsi les douleurs dans la zone. Il sera aussi conseillé dans certains cas de troubles menstruels.
L’étirement du méridien du Coeur sera intéressant à pratiquer dans les troubles cardiaques et tout inconfort au niveau de la poitrine, tels que les palpitations ou l’oppression de poitrine (combiné avec l’étirement du méridien du Foie). Vous pouvez aussi réaliser ce mouvement lors de perturbations émotionnelles.
L’étirement du méridien de l’intestin Grêle sera intéressant à pratiquer lors de perturbations émotionnelles, combiné avec l’étirement du méridien du Coeur. Vous pouvez également le pratiquer pour favoriser l’audition ou dans les cas d’hypertension.
Cet étirement sera intéressant à pratiquer pour redonner mobilité et souplesse dans la colonne vertébrale et donc pour les problèmes de sciatique, lombalgies, torticolis ou encore certains maux de tête. Vous pouvez aussi le pratiquer dans le cadre de troubles urinaires ou encore pour favoriser la vue!
Ce mouvement de méridien des reins va donc être très intéressant pour entretenir la santé et ralentir le vieillissement, mais il va aussi avoir des effet dans des domaines très globaux tes que les maladies dégénératives, les troubles de la mémoire ou des problèmes de sommeil. Il favorisera également la fertilité et agira sur les problématiques de prostate ou de Rein.
L’Enveloppe du Coeur a pour fonction de protéger le Coeur. L’étirement de son méridien sera donc approprié pour soutenir l’énergie du Coeur. Il sera donc intéressant de le pratiquer dans les cas d’inconfort au niveau de la poitrine, tels que les palpitations ou l’oppression de poitrine (combiné avec l’étirement du méridien du Foie).
Vous pouvez aussi réaliser ce mouvement lors de perturbations émotionnelles, combiné avec l’étirement du méridien du Coeur.
Réalisé au quotidien, l’étirement du méridien du Triple Réchauffeur améliorera la circulation dans ce dernier et soulagera ainsi les douleurs dans la zone. Mais il favorisera aussi la circulation entre les différents réchauffeurs (supérieur, moyen, inférieur) en aidant l’énergie à circuler dans le sens juste.
Néanmoins, cet exercice a une visée assez large, en effet, il peut être effectué pour des problématiques très variées telles que l’asthme, la tachycardie, les problèmes de cystite ou encore digestifs.
Cet étirement du méridien de la Vésicule Biliaire soulagera ainsi les douleurs dans cette zone et aidera en cas de sciatalgie, douleurs intercostales, douleur de cheville. Mais selon l’origine du déséquilibre énergétique, cet exercice sera également intéressant en cas de règles douloureuses ou de calculs biliaires.
Cet étirement améliorera la circulation dans le méridien tendino-musculaire du Foie et renforcera la résistance des tendons ainsi que des muscles. Cet étirement pourrais être bénéfique pour des cas de vertige, d’acouphène, des troubles menstruelle ou encore des problème d’insomnie.
Veuillez toujours à demander l’avis de votre médecin, de votre ostéopathe, de votre kiné ou de votre coach sportif, si vous avez des difficultés à réaliser ces mouvements. Renseignez-vous aussi si vous n’êtes pas certain de votre positionnement, pour éviter de vous blesser. Vous pouvez aussi me faire part de vos difficultés et j’essayerai de vous aider au mieux pour votre pratique de Qi Gong.